ВПР 2019г., 11 класс. Проверочная работа по французскому языку. ОБРАЗЕЦ.

Всероссийская проверочная работа по ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ БАЗОВЫЙ УРОВЕНЬ для 11 класса ПИСЬМЕННАЯ И УСТНАЯ ЧАСТИ
Пояснения к образцу всероссийской проверочной работы
При ознакомлении с образцом проверочной работы следует иметь в виду, что задания, включённые в образец, не отражают всех умений и вопросов содержания, которые будут проверяться в рамках всероссийской проверочной работы. Полный перечень умений, которые могут проверяться в работе, приведены в кодификаторе требований к уровню подготовки выпускников для разработки всероссийской проверочной работы по иностранному языку. Назначение образца проверочной работы заключается в том, чтобы дать представление о структуре всероссийской проверочной работы, количестве и форме заданий, уровне их сложности.

ВПР 2019г., 11 класс. Проверочная работа по французскому языку. ОБРАЗЕЦ.

Проверочная работа по французскому языку

Код
Инструкция по выполнению работы
На выполнение письменной работы по французскому языку отводится 1 час (60 минут). Работа включает в себя 18 заданий.
Первые пять заданий — это задания на аудирование. Рекомендуемое время на выполнение составляет 10 минут.
Задание 6 — это задание на чтение текста с пониманием его основного содержания. Рекомендуемое время на выполнение задания — 15 минут.
Далее следуют 12 заданий лексико-грамматического характера. Рекомендуемое время на выполнение этих заданий составляет 35 минут.
При выполнении заданий следуйте инструкции и записывайте ответ в работе в отведённом для этого месте. В случае записи неверного ответа зачеркните его и запишите рядом новый. Вы можете использовать черновик. Записи в черновике проверяться и оцениваться не будут.
Советуем выполнять задания в том порядке, в котором они даны. Для экономии времени пропускайте задание, которое не удаётся выполнить сразу, и переходите к следующему. Если после выполнения всей работы у Вас останется время, Вы сможете вернуться к пропущенным заданиям.
На выполнение устной части проверочной работы по французскому языку отводится 15 минут на одного отвечающего. Устная часть содержит два задания: чтение текста вслух и описание фотографии с опорой на план. Устная часть выполняется в компьютеризированной форме в специально оборудованной для этого аудитории после завершения выполнения письменной части.
Баллы, полученные Вами за выполненные задания, суммируются. Постарайтесь выполнить как можно больше заданий и набрать наибольшее количество баллов.
Установите соответствие рубрик 1-6 текстам A-E. Занесите свои ответы в таблицу. Используйте каждую цифру только один раз. В задании одна рубрика лишняя.
1. Histoire
2. Environnement
3. Voyages
4. Geographie
5. Sortie
6. Espace
A. Le rechauffement de la planete est un probleme mondial. Les gouvernements tentent de trouver des solutions pour limiter la quantite de gaz a effet de serre. Mais ils ont du mal a se mettre d’accord. Tout un chacun peut aussi contribuer a la lutte contre ce rechauffement, en reduisant ses deplacements en automobile ou en eteignant les lumieres et les appareils electriques non utilises.
B. L’Oceanie est le plus petit des 6 continents et le moins peuple apres l’Antarctique. Ce continent regroupe des dizaines de milliers d’lles dans l’ocean Pacifique. Les lles de l’Oceanie representent une surface relativement petite. Toute la region est generalement divisee en 4 grands ensembles : l’Australasie, la Melanesie, la Micronesie et la Polynesie.
C. Apres la decouverte de l’Amerique par Colomb, les pays europeens se lancent dans la colonisation des nouveaux territoires. L’Espagne et le Portugal s’implantent en Amerique du Sud, la France et l’Angleterre — en Amerique du Nord. En Asie, les Europeens s’installent principalement en Inde et en Indonesie. Au XIXe siecle, ils se lancent a la conquete du continent africain.
D. Le musee des Beaux-Arts Pouchkine conserve des tresors qui justifient bien sa visite. Dans les salles consacrees a l’art hellenistique et copte, les portraits du Fayoum etonnent par la profondeur des visages peints par des artistes grecs. En point d’orgue aux ecoles du Nord (XIIe-XVII s.), des reuvres majeures de Lucas Cranagh L’Ancien, de Pieter Brueghel le Jeune et de Rembrandt.
E. A partir des annees 1920, les scientifiques mettent au point des fusees assez rapides pour echapper a la gravite. Grace a ces progres, l’Union sovietique lance le premier satellite artificiel de la Terre le 4 octobre 1957 : Spoutnik-1. En 1957, l’URSS envoie un chien en orbite. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme a tourner autour de la Terre.
Ответ:
Рекомендуемое время на выполнение лексико-грамматических заданий 7-18 — 35 минут.
Прочитайте приведённый ниже текст. Преобразуйте, если необходимо, слова, напечатанные заглавными буквами в конце строк, обозначенных номерами 7-12, так, чтобы они грамматически соответствовали содержанию текста. Заполните пропуски полученными словами. Каждый пропуск соответствует отдельному заданию из группы 7-12.
Invitation au voyage … a travers la Russie
La Russie se trouve a cheval sur l’Europe et l’Asie. C’est le plus vaste Etat de la planete. Veritable mosaique de peuples et
de territoires, le pays promet a_visiteurs
des voyages riches en decouvertes inoubliables.
А commencer par les deux capitales, Moscou et Saint-
Petesbours, qui _ les preferences des
voyageurs.
Peu importe l’ordre choisi pour les visiter: la Place Rouge et les cathedrales du Kremlin plaisent autant que le magnifique quartier de l’Ermitage et les palais elegants bordes de
Les touristes les plus courageux partiront ensuite a bord du transsiberien pour traverser les steppes infinies jusqu’a l’ ville de Vladivostok.
En chemin, ils decouvriront les_
profond lac de la planete, le lac Baikal.
du plus
Ils
egalement le privilege de rencontrer
des gens chaleureux, en partageant avec eux un bol de borchtch ou des concombres marines.
УСТНАЯ ЧАСТЬ
Imaginez que vous etes en train de preparer un projet avec votre ami. Vous avez trouve un texte tres interessant et vous voulez le lui lire. Vous avez 2 mn pour lire ce texte en silence, puis 2 mn pour le lire a haute voix.
Le Comite international olympique organise les Jeux modernes. Il choisit les sports a integrer au programme des competitions, ainsi que les villes qui les accueillent. Les Jeux Olympiques debutent toujours par une ceremonie solennelle d’ouverture. Les equipes de chaque pays penetrent dans le stade en tenue officielle. Un athlete, qui porte le drapeau national de son pays, defile en tete de chaque cortege. Pendant la ceremonie, est hisse le drapeau olympique, constitue de cinq anneaux. Une personnalite du pays organisateur allume la flamme olympique qui bmle jusqu’a la fin des Jeux.
En tout, les Jeux Olympiques durent 16 jours. Moins impressionnante que la ceremonie d’ouverture, la ceremonie de cloture a lieu apres la derniere competition. La flamme olympique est alors eteinte, et le drapeau olympique est baisse.
2o) Activite 3. Ces photos appartiennent a votre album. Choisissez-en une pour la montrer a votre ami/e.
Photo 1 Photo 2 Photo 3
Apres 2 mn de reflexion, vous decrivez la photo choisie. Votre reponse ne
depasse pas 2 minutes (12-15 phrases).
En decrivant la photo choisie, n’oubliez pas de mentionner :
• ou et quand elle a ete prise
• qui ou quoi y est represente
• ce qui se passe
• pourquoi vous tenez a la garder dans votre album
• pourquoi vous avez decide de la montrer a votre ami/e Organisez votre description sous forme d’un monologue coherent et logique. Commencez votre reponse par dire «J’ai choisi la photo N°…»
Приложение 1
Текст аудиозаписи для заданий 1-5
Сейчас Вы будете выполнять задания по аудированию. Текст прозвучит два раза. После первого и второго прослушивания у Вас будет время для выполнения и проверки заданий. Все паузы включены в аудиозапись. Остановка и повторное воспроизведение аудиозаписи не предусмотрены. Вы услышите диалог. Запишите в поле ответа цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Вы услышите запись дважды. У Вас есть 20 секунд, чтобы ознакомиться с заданиями.
Maintenant nous sommes prets a commencer.
On choisit le meilleur livre
Anne-Marie: Tu as lu ?a, Nicolas? Sur ce site Internet on peut voter pour nos
livres preferes de tous les temps. Tu voterais pour quel livre, toi?
Nicolas: Mon livre prefere, c’est «Les Miserables» de Victor Hugo, car c’est un
livre a la fois passionnant et triste, et en plus il evoque les emotions et les
evenements de l’epoque dans laquelle il se situe. Et toi, Anne-Marie, as tu un livre
favori?
Anne-Marie: Moi, le livre que je prefere c’est «Le Petit Prince» de Saint-Exupery. Meme si c’est un livre pour les enfants, je trouve que les themes et les messages sont valables pour tous, et a mon avis, c’est l’un des livres fran5ais les plus mysterieux: le narrateur c’est un aviateur mais on ne sait pas qui c’est exactement. Nicolas: Moi, j’aurais du mal a choisir le meilleur livre de tous les temps. C’est presque impossible. Je pense qu’on choisit des livres pour des raisons totalement differentes: il y a des livres qui traitent des sujets difficiles et qui ont eu beaucoup d’influence sur des gens. Mais pour le plaisir je choisirais par exemple «Les Trois Mousquetaires» de Dumas. C’est un auteur qui me passionne toujours et dont j’admire l’esprit et le style. Anne-Marie, qu’est-ce que tu en penses, toi qui as toujours un livre a la main?
Anne-Marie: J’ai le meme probleme que toi, Nicolas. J’ai beaucoup de livres preferes, car tout depend de mon humeur, de l’endroit ou je me trouve, de mes preoccupations. Il y a des romans classiques qui sont formidables, comme «Le Rouge et le Noir» de Stendhal que je lis et relis regulierement, et il y a des livres classiques pour enfants qui me rappellent mon enfance comme «Le grand Meaulnes». Ces deux livres sont en quelque sorte des livres magiques pour moi. Nicolas: La tu as raison, les classiques c’est une valeur sfire, sans doute, mais n’oublions pas nos contemporains. Il y a plein de nouveaux romans qui m’inspirent, comme «Le Scaphandre et le Papillon» qui m’a emerveille. L’auteur traite d’un sujet grave et triste sur un ton comique. Et pourquoi pas les bandes dessinees, apres tout?
Anne-Marie: Ah, 5a — non! Ce n’est pas de la litterature!
Nicolas: Peut-etre, mais quand je me sens triste ou preoccupe, j’aime lire Tintin ou Asterix. Et puis, les BD sont des ouvrages importants de notre culture. Alors, pour les livres comme pour toutes les choses — tous les gofits sont dans la nature!
Vous avez 15 secondes pour terminer le devoir. (Pause 15 secondes.) Maintenant vous allez entendre le texte encore une fois. (On repete.) C’est la fin de votre devoir. Vous avez 15 secondes pour corriger vos reponses. (Pause 15 secondes.)
Votre epreuve de Comprehension orale est terminee. Время, отведённое на выполнение заданий, истекло.
Задание 20 (описание фотографии) — максимум 14 баллов
Баллы Решение коммуникативной задачи (содержание)* Организация высказывания Языковое оформление высказывания
3 Коммуникативная задача выполнена полностью: содержание полно, точно и развёрнуто отражает все аспекты, указанные в задании (12-15 фраз)
2 Коммуникативная задача выполнена частично: один аспект не раскрыт (остальные раскрыты полно), ИЛИ один-два раскрыты неполно (9-11 фраз) Высказывание логично и имеет завершённый характер; имеются вступительная и заключительная фразы, соответствующие теме. Средства логической связи используются правильно Используемый словарный запас, грамматические структуры, фонетическое оформление высказывания соответствуют поставленной задаче (допускается не более двух негрубых лексико-грамматических ошибок И/ИЛИ не более двух негрубых фонетических ошибок)

[свернуть]

Похожие страницы

Предложения интернет-магазинов